Quels vaccins vont devenir obligatoires ?

A partir de 2018, onze vaccins seront obligatoires au lieu de trois actuellement. Explications.

©

 "Cette décision répond à une nécessité de santé publique. La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés.

Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles : la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger les autres" est-il mentionné sur le site ministère de la santé.

Les vaccins obligatoires en 2018

Les trois vaccins obligatoires sont : le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. A ceux-ci, s'additionneront bientôt la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, l'Haemophilus Influenzae B, le pneumocoque et le méningocoque C.

Cet annonce de la ministre de la santé Agnès Buzin arrive dans un contexte de méfiance à l'égard de la vaccination.

Quitter la version mobile