Questions à Daniel Gilbert, candidat à la présidence de l’Université de Franche-Comté

Cette année, l’Université de Franche-Comté va élire son nouveau président qui succèdera à Jacques Bahi. L’élection se déroulera le 10 mars 2020. Le mandat est de 4 ans. Nous avons posé quelques questions à Daniel Gilbert, candidat à cette élection…

Daniel Gilbert ©DR ©

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Et quel est votre parcours professionnel ?

Daniel Gilbert : "J'ai 50 ans, je suis professeur des universités en biologie et écologie, nommé à l'université de Franche-Comté depuis 1999. J'ai dirigé le laboratoire chrono-environnement, unité mixte pluridisciplinaire entre l'université de Franche-Comté et le CNRS de 2012 à 2016. Chrono-environnement est l'une des unités de recherche de plus grande taille en France travaillant sur les relations entre l'homme et l'environnement (près de 300 personnes au total).

Je suis titulaire d'un doctorat en écologie microbienne obtenu à Clermont-Ferrand en 1998. J'ai ensuite effectué un post-doctorat à Montréal au Canada avant d'être nommé à Besançon puis à Montbéliard. Je donne des cours sur l'écologie générale, le fonctionnement des écosystèmes et la biologie des perturbations. Ma thématique de recherche concerne les zones humides. J'ai notamment mis en place et géré la station de recherche des tourbières de Frasne depuis 2008. Après avoir co-publié une soixantaine d'articles scientifiques et participé à différents projets de recherche européens et nationaux portant sur les effets du changement climatique ou de la pollution atmosphérique, j'ai décidé de travailler sur les questions d'économie du carbone appliqué à la restauration des tourbières avec pour objectif de développer des outils économiques permettant d'atténuer les changements climatiques. Je suis par ailleurs, impliqué au niveau national dans la direction du Réseau des Zones Ateliers, une Infrastructure de Recherche consacrée à l'étude des socio-écosystèmes."

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à l'élection du président de l'Université de Franche-Comté ? Qu'est-ce qui vous motive ?

Daniel Gilbert : "Après 5 années de direction d'une très grande unité et fort d'une expérience nationale dans les réseaux du CNRS et de l'INRA, et comme membre d'une section du Conseil national des universités, je me suis impliqué dans la vie de l'université de Franche-Comté en tant qu'élu d'opposition au conseil d’administration. Ma candidature s'inscrit dans la volonté collective d'un groupe de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de faire avancer notre établissement en portant un projet de renouvellement de notre gouvernance et de nos pratiques. Je porte ce projet construit pendant une année par une équipe expérimentée de personnes issues de tous les horizons de notre université." 

Quel est votre projet ?

Daniel Gilbert : "Notre objectif est d'abord de redonner confiance à une communauté universitaire bien malmenée au cours de ces dernières années. L'originalité de notre programme est qu'il se construit en 5 pôles :

Ce projet est animé par une équipe soudée et expérimentée qui fonctionnera de manière matricielle, en relation directe avec les services de l’université, les composantes et les laboratoires, pour retrouver une efficacité maximale."

Y a-t-il un point en particulier sur lequel vous aimeriez accentuer votre travail en tant que président de l'Université ?

Daniel Gilbert : "En tant qu'enseignant-chercheur en science de l'environnement, spécialiste des questions de pollution et de réchauffement climatique, je souhaite développer un axe prioritaire et transversal sur la transition sociétale et environnementale. Nous sommes à l'aube de moments complexes pour l'humanité et tous les membres de la communauté universitaire, personnels et étudiants, doivent pouvoir intégrer ces questions essentielles. Nous inciterons donc chacun à agir à tous les niveaux pour améliorer nos pratiques et changer nos habitudes, en donnant les moyens nécessaires à ceux qui souhaitent s'investir dans des actions en faveur de la transition."

Infos +

Quitter la version mobile