“Ras-le-bol fiscal” évoqué par Moscovici : une écrasante majorité des Français approuve

De droite comme de gauche et toutes catégories sociales confondues, ce sont 84% – soit une écrasante  majorité – des Français qui affirment partager le ras-le-bol fiscal récemment évoqué par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et refusent la perspective de payer plus d’impôts pour redresser les comptes publics. C’est ce que révèle un sondage CSA pour le journal Nice Matin, rendu public samedi 14 septembre.

Pierre Moscovici ©roman ©

La "grogne fiscale" des Français est particulièrement "intense", avec 84% des sondés qui disent ressentir le ras-le-bol fiscal à titre personnel, contre 16% seulement qui affirment le contraire, indique l'institut qui a effectué son étude du 27 au 29 août.

Ce mécontentement transcende les clivages politiques traditionnels, même si les sympathisants de droite (94%) l'expriment beaucoup plus que ceux de gauche (70%),  et il "se vérifie" dans toutes les catégories sociales, "indépendamment de l'âge ou de la profession des répondants", souligne CSA. 

79% des personnes interrogées affirment que leurs impôts ont augmenté et 38% considèrent même qu'ils ont "beaucoup augmenté", la perception de la hausse étant légèrement plus forte chez les cadres (89%) que chez les ouvriers (78%). Il en est de même chez les sympathisants de droite (87%) que chez ceux de gauche (73%).

Dans ces conditions, ils sont 86% à refuser la perspective de payer plus d'impôts pour redresser les comptes publics, contre 14% qui se montrent disposés à le faire.

Les sympathisants du Parti socialiste apparaissent "un peu plus disposés à payer davantage d'impôts (30%)", même si une nette majorité de 70% refuse cette option, souligne l'institut.

Le sondage a été mené auprès de 1.005 personnes, interrogées par internet, selon la méthode des quotas.

(source : AFP)

Quitter la version mobile