Réaliser son apprentissage en Suisse sera bientôt possible

La députée LR du Doubs Annie Genevard se félicite de voir inscrire dans la loi sur l’avenir professionnel – en vote à l’Assemblée nationale le 1er août – la possibilité de pour un jeune de réaliser son apprentissage en Suisse. Ce n’était jusqu’à présent possible que dans un payas appartement à l’Union Européenne.

Il aura fallu neuf mois de discussions avec le gouvernement que cette disposition soit inscrite dans la loi sur l’avenir professionnel qui sera votée à l’Assemblée nationale ce mercredi 1er août 2018.  L’article L6222-42 du code du travail offrait la possibilité à un jeune de faire son apprentissage uniquement vers les pays appartenant à l’Union européenne, excluant de fait la Suisse du dispositif.

La nouvelle loi devrait changer la donne grâce à l’adoption d’un amendement du sénateur LR du Rhône Michel Forissier. Annie Genevard, de son côté, avait déposé un amendement identique à l’Assemblée nationale pour entériner cette nouvelle opportunité pour de nombreux apprentis frontaliers.  Après avoir "multiplié" les interventions et rendez-vous auprès de la  ministre du Travail Muriel Penicaud la députée LR du Doubs se  dit "très satisfaite" dans un communiqué de pouvoir offrir "cette chance" notamment aux étudiants du Doubs.

Cela permettra aux jeunes apprentis ayant effectué au moins six mois d’apprentissage en France de partir apprendre durant une année en Suisse. “C’est à la fois une réelle avancée pour les apprentis du Haut-Doubs et un argument supplémentaire pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage, une voie d’excellence dans laquelle je crois beaucoup pour l’avenir de nos étudiants” conclut-elle.

Quitter la version mobile