Redevance incitative et gestion des déchets : Cash Investigation s’intéresse à Besançon

Ce jeudi 11 novembre 2021, Cash investigation s’est intéressée à la gestion des déchets en France. Avec une réduction de 37 % en dix ans du poids des déchets résiduels (poubelle grise), Grand Besançon Métropole est un excellent élève en la matière.

© Capture France TV

La nouvelle enquête de Cash Investigation "Déchets : la grande désillusion" a été diffusée ce jeudi sur France 2. L'émission d'Élise Lucet, qui n'hésite pourtant pas à chercher la petite bête, place Besançon en exemple avec la mise ne place de la redevance incitative depuis janvier 2012.

Et les résultats sont là : une baisse de 37 % en 10 ans, et par ricochet la fermeture du troisième four d'incinération. Grand Besançon ne reste pas en rester sur ces bons résultats et souhaite fermer un second four en début d'année prochaine.

L'émission notamment a suivi une famille bisontine qui a choisi de participer au compostage collectif pour transformer ses déchets organiques et par la même faire baisser la facture.

Selon l'Ademe, le montant moyen de redevance acquitté sur le Grand Besançon - 20 € par an et par habitant en moyenne – est nettement inférieur à celui constaté en France.

Quitter la version mobile