Redressement productif : 1177 emplois maintenus en mai 2013 en région

Si la baisse des emplois dans les secteurs industriels se poursuit en Franche-Comté, le commissaire au redressement productif en région, Gilles Cassotti, veille au grain, en animant la cellule locale d’alerte et en soutenant les entreprises dans la résolution de leurs difficultés.

©

Un bilan 2012 a été produit dans chaque région. En Franche-Comté, 36 dossiers d'entreprises en difficulté auraient été reçus par le commissaire, représentant 5900 emplois. "En décembre 2012, 17 ont pu être traités et sur les 1295 emplois qu'ils représentaient, nous avons pu en sauver 1075", indique Gilles Cassotti.

La situation économique tendue a également apporté de nouveaux dossiers en 2013. "Au 31 mai, nous en étions à 73, représentant 7115 emplois. 33 dossiers ont été traités à ce jour et 1177 emplois maintenus", précise le commissaire. Et bien que pour certaines entreprises l'issue soit positive, pour d'autres, il arrive parfois de devoir déposer la clef sous la porte. "C'est notamment le cas de BPI peinture à Belfort, nous l'avons accompagné jusqu'au bout mais malheureusement, elle a du fermer et laisser derrière elle 60 emplois."

Toutefois, le commissaire tient à relativiser. "Avant la création des commissariats en région*, il y avait déjà des ouvertures et fermetures d'entreprises. Nous n'avons jamais prétendu que nous sauverions tous les emplois."

------------
*Pour répondre au phénomène de désindustrialisation, le ministre du redressement productif a annoncé en juilllet 2012 la nomination d'un commissaire dans chaque région.

Quitter la version mobile