“Réduire mes déchets, nourrir la terre” : un guide pédagogique gratuit pour les enseignants à Besançon

Soutenu par le Sybert, le programme "Réduire mes déchets, nourrir la Terre" repose sur un guide pédagogique gratuit, destiné aux enseignants des territoires du Grand Besançon, de la CC Val de Marnaysien et de la CC Loue et Lison. Ce guide pédagogique a été produit par l’association Passerelles.

© D Poirier

Ce guide a été réalisé par des inspecteurs de l'Éducation nationale, épaulés par des experts de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS). Il permet aux enseignants d’aborder en classe les enjeux écologiques, de la maternelle jusqu'au collège. Dans cet ouvrage, plusieurs points importants y sont alors éclairés : prévention des bio-déchets et séquestration de CO2 dans le sol. Les élèves pourront mener une enquête scientifique et découvrir l'intérêt écologique et économique du compostage.

La loi "anti-gaspillage" à partir du 1er janvier 2024

Ce livre s'inscrit dans le cadre de la loi "anti-gaspillage" pour une économie circulaire (AGEC) qui sera appliquée à partir du 1er janvier 2024. Cette loi prévoit l'obligation de valoriser les bio-déchets produits par les ménages, compostage et méthanisation. Dans cette perspective, la mission Développement durable de la Ville de Besançon offre la possibilité d'obtenir des composteurs pour les écoles.

Info +

Quitter la version mobile