Réforme : 80% des formations du lycée Tristan Bernard à Besançon pourraient disparaître

Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des lycées pro. Au lycée Trisan Bernard à Besançon, cette réforme engendrerait la fermeture de plusieurs filières, ce que déplorent les personnels et la CGT Educ'Action dans un communiqué du 3 juin.

© Alexane Alfaro

”Cette annonce a choqué la communauté éducative du L.P Tristan Bernard”, nous explique-t-on dans un communiqué puisque ”cette réforme se traduirait dans l’établissement par la fermeture des filières tertiaires : accueil, commerce, vente, gestion administration.”

Si les décisions sont actées, 80% des formations de ce lycée seraient fermées. ”Les élèves qui envisageaient une poursuite d’étude dans le tertiaire n’auraient plus de lycée à proximité pour les accueillir”, souligne la CGT Educ'Action, avant d’ajouter que ”les élèves n’ayant pas accès aux voies générales devront partir de force dans les filières de l’industrie.”

En définitive, la CGT Educ’Action ”n’accepte pas ce choix radical. Nous n’acceptons pas ce plan social pour la communauté éducative. Le fait d’enseigner en lycée professionnel est un véritable choix de carrière. Une reconversion en collège ou comme professeur des écoles ne s’improvise pas.”

Infos +

Des enseignants et élèves du lycée Tristan Bernard seront en grève le mardi 6 juin 2023 à l’appel de l’intersyndicale de la voie professionnelle. Un piquet de grève est prévu toute la matinée devant l’établissement (13 rue Goya) avant de rejoindre la manifestation à 14h au parking Battant.

Quitter la version mobile