Réforme du bac : manifestation ce mardi devant le rectorat de Besançon

« Un certain nombre de lycées de villes petites et moyennes de l’académie » se rendra ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention à Besançon, précise le syndicat Snes-Fsu. Plusieurs manifestations se sont déjà déroulées dans la région ce mois de décembre suite aux projets de réforme du baccalauréat et notamment la plateforme post bac Parcoursup’.
 

© Quentin N. représentant du lycée Jules Haag ©

Communiqué :

"Fortement touchés par la réforme lycée, dans le cadre de laquelle un appauvrissement de la carte de leurs enseignements est prévu, un certain nombre de lycées de villes petites ou moyennes de l’académie se rendront ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention.

Ils demandent à être reçus en audience, ce qui constituera pour les personnels la première fois où ils pourront expliquer l’importance des enjeux liés à l’offre d’enseignements et de formation des lycées ruraux.

Jusqu’à présent, le rectorat a certes procédé à des ajustements face aux vives réactions suscitées par son premier projet, mais il s’agit quasiment d’un jeu à somme nulle, car il reprend d’un côté ce qu’il donne de l’autre. De fait, les questions posées par les réformes contestées du lycée et du baccalauréat sont loin d’être réglés. Tel est le cas, entre autres, des « mutualisations » d’enseignements entre établissements : elles constituent, dans le cadre d’une approche comptable, une source d’économies considérables, ce dont l’Administration a bien conscience.

En revanche, les nombreux problèmes matériels et humains qui en découlent, surtout lorsque ces « mutualisations » sont envisagées au niveau d’un département, restent, pour l’heure, minorés, voire ignorés ou niés…"

(Communiqué du syndicat SNES-FSU)

Quitter la version mobile