Régionales : deux vice-présidentes PS de Bourgogne réclament le retrait de Marie-Guite Dufay

Après le président de l’UDI qui a  logiquement jugé « incompréhensible » le maintien en Bourgogne Franche-Comté de la liste PS de Marie-Guite Dufay face à la FN Sophie Montel et à l’UDI François Sauvadet, Safia Otokoré et Florence Ombret font entendre leurs petites voix.  Ce mardi soir, les deux vice-présidentes PS de Bourgogne de l’ère Patriat appellent jusqu’à voter pour François sauvadet et la liste d’union de droite UDI Les Républicains.

 Marie-Guite Dufay n'avait certainement pas besoin de ce coup d'éclat des deux vice-présidentes de Bourgogne qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Écartées des listes, elles avaient mi-octobre tenté de monter une liste dissidente avec le MoDem Christophe Grudler. Tentative qui avait finalement échoué.

Ce n'est donc pas vraiment une surprise pour la candidate socialiste arrivée en troisième position au 1er tour de l'élection régionale en Bourgogne Franche-Comté avec 23 % des voix (contre 31,5 % pour Sophie Montel et 24 % pour François Sauvadet). Mais de là à demander à voter contre son camp !

"Éviter le pire…"

Dans un communiqué, Safia Otokoré (proche de Pierre Moscovici) et Florence Ombret ont suivi les conclusions du président de l'UDI qui ne comprend pas le "non-retrait" de la liste socialiste dans la région pour faire barrage au Front National. "L'extrême droite serait-elle moins dangereuse en Bourgogne-Franche-Comté qu'en PACA,Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou Alsace-Champagne-Ardenne ? C'est la question à laquelle devrait répondre monsieur Cambadélis" s'est interrogé Jean-Christophe Lagarde ce mardi 8 décembre 2015

Elles déclarent vouloir "éviter le pire" en appelant à voter pour la liste LR-UDI de François Sauvadet. "Le péril est trop grand et le risque avéré, nous devons nous montrer dignes des mandats que nous avons pu exercer en faisant le choix courageux de nous positionner au-delà de nos appareils politiques !", écrivent les deux socialistes qui avaient tenté, en vain, de constituer une liste dissidente. Réelle conviction ou coup politico-politique ?

Info +

En Bourgogne-Franche-Comté, la candidate FN Sophie Montel est arrivée en  tête au premier tour avec 31,48% des voix, respectivement 7,5 points devant le candidat UDI-LR François Sauvadet, centriste comme M. Lagarde, et près de 9  points devant Mme Dufay. Les écologistes et le Front de gauche totalisent  respectivement 3,9 et 4,6% des voix.

Quitter la version mobile