Régionales : les propositions des candidats pour l’agriculture et la ruralité

Entre aménagement du territoire, soutien aux filières rurales et développement économique, les candidats ont dans leur programme de nombreuses propositions liées à l’agriculture et à la ruralité. La Bourgogne Franche-Comté est sans conteste une région rurale. Avec près de 30.000  exploitations (chiffres 2010 Agreste) l’agriculture occupe plus de la moitié de l’espace. La forêt couvre 36 % du territoire

©

FN : Sophie Montel

Nos agriculteurs, nos éleveurs doivent être soutenus et la région a là encore des leviers importants. Nous favoriserons notre agriculture locale en développant les circuits courts pour que manger français devienne la norme dans les cantines de nos lycées et de nos établissements publics régionaux. Cette politique sera bénéfique pour nos producteurs, pour la santé de nos enfants mais aussi pour l’environnement (moins de pollution).

Nos régions Bourgogne et Franche-Comté ont la chance d’avoir un terroir riche en AOP, AOC et IGP. La région s’engagera donc a promouvoir au plan national mais aussi à l’international nos savoir-faire et nos producteurs régionaux (vins, fromages, viandes, charcuteries…).

Les foires et marchés en zones rurales seront pérennisés par une aide financière aux communes concernées. Nous soutiendrons aussi l’agriculture biologique en octroyant une subvention aux repreneurs d’exploitations ou d’élevages Bio ou à ceux qui souhaitent passer progressivement au Bio.  

UPR : Charles Henri Gallois 

UDI-LR-DVD : François Sauvadet

Nous sommes l’une des principales régions agricoles de France avec deux fois plus d’actifs que dans le reste de la France.

Nous devons permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail : soutenir le développement des circuits courts et proposer un contrat d’accompagnement pluriannuel qui permette aux agriculteurs de moderniser leurs exploitations. 

Alliance Écologiste Indépendante : Julien Gonzales

La Bourgogne-Franche-Comté est capable de produire en bio une grande partie des besoins alimentaires de la Région, ce qui va dans le sens de nos propositions en matière de relocalisation de l’économie et de politique des transports.

EELV : Cécile Prudhomme 

Nous voulons penser l'agriculture du champ à l'assiette, pour permettre la juste rémunération des agriculteurs, la protection de l'environnement et de la santé. L'agriculture est centrale dans notre projet, pour trois raisons : parce qu'elle détermine ce que nous mangeons et donc notre santé ; parce que c'est un secteur économique essentiel de la Bourgogne Franche-Comté, qui, outre les emplois induits, participe à son attractivité, à son tourisme et à son identité ; enfin, parce que l'agriculture forge les paysages et notre environnement.

Nous structurons nos propositions en trois axes :

L'Alternative à gauche : Nathalie Vermorel

La politique agricole régionale doit créer les conditions qui permettent à l’agriculture durable de se développer, alors que la logique de la PAC est toute entière tournée vers le productivisme croissant.

Une agriculture durable, c’est une agriculture :

Les aides régionales agricoles seront dirigées selon  des critères de qualité des produits, d’organisation des filières régionales, d’aide au passage « bio », d’aide à l’installation de jeunes agriculteurs.

 Un effort particulier sera fait en matière de politique foncière : non seulement l’aide l’achat de terres, mais un plan d’acquisition publique de réserves foncières à vocation agricole, notamment à la périphérie des grandes villes, afin d’y privilégier « une ceinture verte », c'est-à-dire de  l’activité agricole dans de petites et moyennes exploitations en fermage à destination des circuits courts 

La valorisation de la filière bois depuis l’abattage jusqu'à l’industrie du bois doit être soutenue . Cela passe par la valorisation des métiers du bois, l’aide à la modernisation des entreprises, l’incitation au transport sur rail ou eau, d'où la nécessité de ré-ouvrir ou créer des gares bois. 

Lutte Ouvrière Claire Rocher

Lutte Ouvrière n'a pas répondu à nos questions dans le détail des programmes  :  "Il est évident que nous ne serons pas élus à la tête de la Région et que nous nous élevons contre tous ces politiciens qui ne sont pas avares de promesses. Promesses qu’ils jettent aux oubliettes sitôt élus. Ces élections sont politiques et il est important qu’un courant ouvrier, un courant communiste se fasse entendre à travers les élections régionales de décembre".

Debout la France : Maxime Thiebaut

MoDem : Christophe Grudler

L’agriculture est un secteur majeur de notre région (5e région française). Il est donc nécessaire de consolider cette activité en facilitant les initiatives locales

Voici 5 propositions :

Union de la gauche (PS…) : Marie-Guite Dufay

Le développement d’une agriculture sous signe de qualité (AOP, IGP, Agriculture Biologique) sera une priorité. Nous aiderons la structuration des filières d’excellence pour positionner nos produits dans la compétition internationale. Pour continuer à investir dans la modernisation des bâtiments et des outils de production et de transformation, nous mobiliserons les fonds européens. Nous continuerons d’accompagner les agriculteurs qui s’installent. 

La Bourgogne Franche-Comté devra poursuivre ses politiques agroenvironnementales pour des productions moins consommatrices en intrants et aider le développement de pratiques agro écologiques. Nous développerons les circuits courts et l’alimentation de proximité, et nous aiderons les agriculteurs à la certification biologique. Une agriculture durable est aussi celle qui s’adapte aux aléas climatiques, et la région mobilisera ses fonds, comme elle le fait actuellement pour venir en aide aux agriculteurs dont les productions ont été touchées par la sécheresse

Les programmes des candidats sont présentés dans l'ordre de présentation des panneaux électoraux.  

Quitter la version mobile