Rentrée 2010 dans le premier degré : 27 postes de plus dans le Doubs

L’académie qui attend 680 élèves de plus à la rentrée 2010 dans le premier degré bénéficiera de 26 postes supplémentaires. Le Doubs et le Territoire de Belfort vont en gagner et le Jura et la Haute-Saône en perdre.

©

Le recteur, Marie-Jeanne Philippe et les acteurs académiques de l’école maternelle et élémentaire ont étudié la répartition des postes d’enseignement par département, en tenant compte de différents critères : territoire à dominante urbaine ou rurale, place de l’éducation prioritaire, gains ou pertes d’élèves, moyens attribués antérieurement par rapport aux effectifs attendus mais non constatés, etc.
 
La prise en compte de l’ensemble de ces critères permet d’établir un ratio : le nombre de professeurs pour 100 élèves (P/E). Ce ratio ne doit pas être trop éloigné d’un département à l’autre si l’on veut donner à tous les élèves les mêmes conditions d’apprentissage à l’école.
 
Pour la prochaine rentrée, un rééquilibrage entre les départements s’avère nécessaire. À ce jour, le Jura bénéficie d’un taux d’encadrement (5,54) très au-delà de celui du Doubs (5,39), de la Haute-Saône (5,43) et du Territoire de Belfort (5,32), la moyenne académique étant de 5,42.
 
L’académie qui attend 680 élèves de plus à la rentrée 2010 bénéficiera de 26 postes supplémentaires. En prenant en compte les moyens donnés l’an dernier pour des élèves attendus mais non constatés ; d’assurer les capacités de remplacement ; d’établir la solidarité entre les départements, il est proposé :
 
Doubs : plus 27 postes (P/E = 5,41)
Jura : moins 13 postes (P/E = 5,50)
Haute-Saône : moins 2 postes (P/E = 5,39)
Territoire de Belfort : plus 14 postes (P/E = 5,34).
P/E moyenne académique : 5,42
 
Ces propositions seront faites au prochain comité technique paritaire académique (CTPA) qui se tiendra le 18 janvier prochain.
Quitter la version mobile