Rentrée 2017 : quels seront les nouveaux moyens pour l’académie de Besançon ?

Pour la rentrée 2017, l’académie de Besançon obtient 82 postes d’enseignants supplémentaires : 35 dans le premier degré et 47 dans le second degré. Et ce, malgré une baisse démographique attendue dans l’académie.

©

Premier degré : 35 postes de plus

Dans le premier degré, l’académie de Besançon (départements : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort) s’attend à une baisse démographique de -1,3 % à la rentrée 2017. Cela représente 1.439 élèves en moins : -272 dans le Doubs, -399 dans le Jura, -616 en Haute-Saône et -251 dans le Territoire de Belfort. Mais le nombre d’élèves n’étant pas le seul critère de répartition des moyens nationaux, l’académie se voit attribuer 35 postes supplémentaires d’enseignants. Ces postes seront dédiés :

Sur les 35 postes, on en retrouve 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 6 en Haute-Saône et 8 sur le Territoire de Belfort.

Second degré : 47 postes supplémentaires

Dans le second degré, l’effectif augmente très légèrement (+0,27%) avec 205 élèves supplémentaires : +348 au collège, +70 en lycée et -213 en lycée professionnel et ERÉA (établissement régional d'enseignement adapté). D’après le rectorat, les 47 postes supplémentaires permettront "d’accompagner cette légère hausse démographique ; de maintenir l’effort en faveur de l’inclusion des élèves à besoins particuliers ; de favoriser l’ambition scolaire par l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en brevet de technicien supérieur (BTS)."

Administratif : un peu moins d'emplois

Concernant les autres catégories d’emplois (postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement, le ministère a par ailleurs procédé à un rééquilibrage entre les académies. Pour l’académie de Besançon, cela conduit à la suppression de quatre emplois administratifs et deux emplois de personnels de direction, et à l’attribution d’un emploi de conseiller principal d’éducation (CPE) et de deux postes d’assistants sociaux.

Quitter la version mobile