Rentrée scolaire 2020 : le port du masque obligatoire pour tout le monde dès la classe de 6e

Le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire 2020-2021 ce mercredi 26 août 2020. Une rentrée particulière puisque la crise sanitaire de la covid-19 continue en France avec une importante recrudescence du nombre de cas positifs sur le territoire.

© D Poirier ©

Jean-Michel Blanquer a présenté la prochaine rentrée en présence de Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports, Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Le port du masque sera obligatoire dès le 1er septembre pour les adultes comme pour les élèves à partir de la 6e y compris pendant la récréation. 

Il n'y aura finalement aucune exception pour les enseignants en maternelle : eux aussi devront porter le masque.

Le ministre a déclaré que le port du masque "est obligatoire pour les collégiens et lycéens, c'est-à-dire l'essentiel des élèves qui ont plus de 11 ans, ce qui coïncide avec les préconisations de l'OMS. Ce que chacun doit comprendre de manière simple et claire, c'est que tous les adultes portent le masque et que les enfants et adolescents le portent à partir de la classe de 6e."

Quitter la version mobile