Rentrée universitaire : des étudiants face à une “feuille blanche”

Dans le cadre de l’appel à projets « Nouveau Cursus à l’Université », le projet lauréat « Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne – Franche-Comté » (RITM-Bourgogne Franche-Comté) mène ses premières actions auprès des étudiants de première année ce mois de septembre 2018.

© Hélène Loget ©

RITM-Bourgogne Franche-Comté réalise ses premières opérations auprès des étudiants de 1ère année. Ce sont plus de 1000 étudiants qui bénéficient de RITM-BFC (lauréat Nouveau Cursus à l’Université 2018) les mardi 4 septembre à l’Université de Franche-Comté et 11 septembre à l’Université de Bourgogne. "Ces étudiants vont vivre une rentrée inédite avec le dispositif « allez-y » qui représente leur « Kick off » de rentrée, véritable top départ de leur entrée dans l’enseignement supérieur", explique l'université.

Confrontés à une feuille blanche…

"Les étudiants sont confrontés à une activité assez inhabituelle et surprenante, voire déroutante. Ils doivent en effet agir dans un contexte où les consignes sont pour le moins floues puisqu’il n’y en a aucune ! Placés en groupes devant des feuilles blanches avec quelques journaux, des ciseaux et de la colle, ils/elles devront répondre à la seule consigne « allez-y ! »", souligne l'université.

Quel objectif ?

Que faire quand on ne sait pas ce qui est attendu ? Comment réagir ? Quel est mon ressenti et est-ce que cela me convient ? "L’objectif est de mettre en valeur le fonctionnement du système attentionnel, l’importance de s’interroger, de la prise d’initiative et de l’adaptabilité, mais aussi de positionner la pleine responsabilité de chacun comme un postulat de départ", nous précise-t-on.

Info +

Quitter la version mobile