Reprise de l’école : le ministre de l’Education dévoile quelques pistes de son plan

Lors de la commission des affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale ce mardi 21 avril, Jean-Michel Blanquer a présenté quelques pistes pour le déconfinement et la reprise de l’école.

Jean-Michel Blanquer ©videos.assemblee-nationale.f ©

Le ministre de l'Education nationale a rapidement affirmé que "pas une seule classe n'aura plus de 15 élèves" et d'ajouter : "ce projet ne sera valable que si les conditions de sécurité sanitaire étaient assurées" et "une forte autonomie sera laissée aux écoles dans la manière de faire pour tenir compte de certaine réalité".

Les classes qui reprendront le 11 mai sont les grandes sections de maternelle, CP et CM2.

Les élèves de sixième, troisième, de première et de terminale, ateliers industriels des lycées professionnels compris, devraient reprendre un peu plus tard le 18 mai.

C'est le 25 mai que toutes les classes reprendraient.

Jean-Michel Blanquer a également précisé que les parents pourraient décider de ne pas envoyer leurs enfants à l'école, "mais vous ne pourrez plus avoir le cas d'élèves nulle part comme les 4% d'élèves dans ce cas aujourd'hui en moyenne". Les élèves alterneront entre quatre possibilités : "soit dans l'enseignement à distance, soit en petit groupe dans son établissement, soit à l'étude dans son établissement, soit dans un dispositif qui variera d'un endroit à l'autre."

Le ministre a indiqué que ses propos lors de cette commission ne sont que de grands principes et certaines collectivités pourraient décider de reporter leur rentrée. “On peut imaginer que dans certains endroits le confinement soit maintenu”, notamment dans les régions les plus touchées telles que le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté ou encore l'Ile-de-France.

Quitter la version mobile