Restauration du puits à Grey de la Grande Saline

La Grande Saline de Salins-les-Bains, site patrimonial et industriel du Jura inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, engage ce printemps 2021 un vaste chantier de restauration sur l’escalier du Puits à Grey, l’un des accès à la galerie souterraine du XIIIe siècle…

© Grande Saline

Situé au cœur même de la cité thermale, ce chantier de 80m2 d’emprise durera environ 6 mois. L’escalier d'accès actuel du puits à Grey, dont la présence n’est avérée qu’au XVIIe siècle bien qu’il puisse être plus ancien, longe la galerie souterraine à l’ouest ; il se trouve en face du casino. Il reliait à l’origine le puits à la maison des rouages et aux ateliers de surface aujourd’hui disparus, détruits en 1940.

"Cet escalier entièrement en pierre et voûté en partie basse, devait être à l'origine couvert d'une toiture. Aujourd’hui à l’air libre, il subit des infiltrations d’eau récurrentes et se déforme sous le  poids de la terre humide et sous la pression des voûtes de la galerie. Sans intervention, la maçonnerie rompra à terme, et la terre se déversera dans l’escalier", explique la Grande Saline.

Le programme de travaux inclut :

Zoom sur l'accompagnement archéologique*

En quoi consiste t-il ?

L'intervention consistera en une surveillance archéologique au moment du décaissement et en une fouille des éventuels vestiges mis au jour jusqu'à la profondeur maximale des travaux.

Quels sont les attendus ?

La surveillance et la fouille permettront de préciser la chronologie et les différentes phases de construction de la galerie souterraine mais aussi de mettre au jour des vestiges des anciens bâtiments de surface. Le puits à Grey était au Moyen-Age surmonté d'un bâtiment abritant les mécanismes de remontées d'eau salée ainsi que des ateliers. Il est donc probable d'exhumer des éléments matériels en lien avec l'extraction de la saumure ou au moins de repérer les fondations de ces anciens bâtiments, nous permettant donc de compléter notre connaissance sur l'histoire de la saline  

Quitter la version mobile