Retraite chapeau de Varin : Pierre Moscovici demande de la clarté à PSA

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a jugé ce mercredi 27 novembre 2013, à la sortie du Conseil des ministres, la retraite chapeau de 21 millions d’euros promise au patron sortant de PSA Philippe Varin « inappropriée« . Il demande au groupe de « faire la clarté » sur les conditions de son départ.

©

"Cette entreprise est une entreprise française à laquelle les Français sont très attachés. Le gouvernement a aussi montré qu'il savait marquer sa solidarité puisque nous avons accordé une garantie d'Etat de 7 milliards d'euros pour la banque PSA finance qui irrigue le groupe", a déclaré M. Moscovici à la sortie du Conseil des ministres. "On sait aussi les sacrifices consentis par les salariés de PSA. On connaît la situation du groupe et c'est la raison pour laquelle nous demandons que toute la clarté soit faite sur les conditions financières du départ de M. Varin, sur une éventuelle retraite chapeau", a poursuivi le ministre de l'Economie.
 
"Nous considérons que compte tenu à la fois des sacrifices qui ont été faits, compte tenu de la situation de l'entreprise, compte tenu de la garantie de l'Etat, qu'on est là dans des niveaux inapropriés. Nous le disons avec fermeté, nous demandons que le groupe fasse la clarté sur tout cela", a également déclaré M. Moscovici.
 
Présents à ses côtés, le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, avait quelques instants plus tôt livré une "déclaration commune" des deux ministres. "Nous avons demandé de très sérieuses explications à PSA sur les conditions financières du départ de M. Varin et sur sa retraite, si retraite il doit y avoir", a déclaré M. Montebourg. "Par ailleurs nous considérons que le niveau ou les modalités telles qu'elles ont été communiquées doivent être reconsidérés dans la mesure où ces montants nous paraissent inapropriés, et dans la mesure surtout ou l'entreprise a imposé des sacrifices importants à ses salariés. Il est naturel que cette décision à l'évidence inapropriée soit reconsidérée", a conclu M. Montebourg.
 
PSA Peugeot Citroën pourrait verser à Philippe Varin, son actuel président du directoire qui quittera le constructeur en 2014, une retraite chapeau de 21 millions d'euros, s'il applique à la lettre les engagements figurant dans des documents officiels.
 
(source : AFP)
Quitter la version mobile