Risques d’incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt. La préfecture du Jura rappelle que la vigilance doit-être de mise  et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.

© Squeeze CC0 PXB

Les mauvais souvenirs ont la vie dure. "Le tourisme dans le Jura est très orienté vers le sport et les activités de nature. C’est cet attrait qui a conduit à un feu mal maîtrisé engendrant un incendie d’une ampleur exceptionnelle pour le département du Jura le 23 juillet 2018" se souvient la préfecture du Jura.  Plus d’une soixantaine d’hectares de forêt communale et privée avaient été détruits par négligence sur la commune de Maisod.

Les imprudences liées à des pratiques « traditionnelles » de nettoyage des espaces par le feu (écobuage) ou le brûlage des déchets verts sont aussi à l’origine de départs d’incendies dans le Jura.

Avec ses 46 % de surface boisée, le département du Jura est le treizième département le plus boisé de France et le plus boisé de la région Bourgogne Franche-Comté.

En raison du climat sec, des déficits hydriques des sécheresses de 2019 et 2018 et du printemps 2020, les réserves en eau du sol sont peu importantes. "Cette situation laisse présager de possibles incendies durant la période estivale et possiblement après".

En plus des aspects climatiques, d'autres facteurs exposent le Jura au risque incendie.
"La pyrale du buis et le scolyte sont des facteurs aggravants par leurs attaques laissant sur place des bois morts qui renforcent le pouvoir combustible des forêts" indique les autorités du Jura qui demande aux particuliers, collectivités et acteurs économiques d’adopter de bons réflexes pour réduire les départs de feux accidentels.

Les consignes

Quitter la version mobile