Ronchamp : Un train percute une voiture abandonnée sur la voie

Tôt ce matin, vers 5h30, un train Intercités reliant Bâle à Paris a percuté une voiture abandonnée en pleine voie près de Ronchamp (Haute-Saône), sans faire de blessé.

27 passagers se trouvaient à bord du train dont une femme enceinte de 8 mois qui a été hospitalisée pour un examen de contrôle. Tous en sont sortis indemne selon les pompiers.

En raison de la violence du choc, la carcasse de la voiture a été traînée sur plusieurs centaines de mètres sur la voie avant que le train, dont la motrice avait pris feu, ne parvienne à s'arrêter, sans dérailler. L'incendie a rapidement maîtrisé. La motrice
accidentée a été remorquée vers Belfort à la mi-journée.

Un geste désespéré ?

En attendant, le trafic ferroviaire entre Belfort et Lure (Haute-Saône) était "fortement perturbé" dans les deux sens, et des retards et suppressions de trains étaient à prévoir "jusqu'en milieu de journée", a prévenu la SNCF Franche-Comté sur son site régional.

De son côté, la propriétaire de la voiture a été interpellée à son domicile par les gendarmes et placée en garde à vue. Une enquête a été ouverte. "On a affaire à un comportement tout à fait irrationnel et volontaire" de la part de cette personne, car aucune route ne croisait la voie à cet endroit-là, a estimé le préfet de Haute-Saône, François Hamet, au micro de France Bleu Besançon.

"On ne peut pas imaginer qu'il s'agisse d'une erreur. Elle a confirmé que la voiture lui appartenait (...), qu'elle était seule dans ce véhicule" avant de l'abandonner, a-t-il ajouté, estimant qu'il s'agissait "probablement d'un geste un peu désespéré".

(Source : AFP)

Quitter la version mobile