Ruches, bougeoirs, peluches : quand les élèves de Franche-Comté montent leurs entreprises

Ce mardi 7 mai 2019 avait lieu le salon des Mini Entreprises de Franche-Comté au Kursaal de Besançon. Au programme, pitchs, stands de mini entreprises et remises de prix. Découvrez des exemples de mini-entreprises régionales…

©

Le projet créé par l’EPA (Entreprendre pour Apprendre) est la création de mini entreprises par des élèves de collège, lycée et post bac. Des élèves ont créés leurs entreprises au cours de l’année scolaire, accompagnés par des enseignants et des parrains ou marraines, généralement eux même créateurs d’entreprises.

18 mini-entreprises pour découvrir le monde du travail

En tout, 18 mini entreprises ont été créées, composées de jeunes âgés de 13 à 20 ans. La création de ces mini entreprises invite les élèves et leurs accompagnateurs à suivre plusieurs étapes du développement d'une entreprise.

Selon Yves Noirot, président de L’EPA et lui-même entrepreneur," l’intérêt pédagogique de ce projet est de développer la créativité des jeunes entrepreneurs et leur permettre de comprendre le fonctionnement d’une entreprise". Les jeunes élèves "travaillent en équipe, tout en valorisant leurs CV pour l’avenir : c'est un lien entre l'éducation et le monde de l'entreprise" conclut-il.

Trois exemples de mini entreprises créées par des élèves de collège et lycée

Avec la création de la mini entreprise appelée P&B, les élèves de première se spécialisent dans la création de portes clés et de bougeoirs à offrir pour des événements tels que la fête des mères mais aussi pour la St Valentin.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

Ont décidés de créer du miel pour les parents d’élèves de leur établissement et pourquoi pas à l’avenir, pour une clientèle plus large. Sur leur Stand, un rucher fabriqué de A à Z par le groupe. Si tout se passe comme prévu, les élèves pourront faire goûter leur miel fin mai.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

Les entrepreneurs de Clef Com ont créé une peluche, « Tolly », aidant à la communication pour les enfants en situation d’autisme. L’enfant a la possibilité d’y mettre ses objectifs à l’aide de pictogrammes s’accrochant à la peluche. « Tolly » coûte 7 euros et peut être personnalisée en y ajoutant des boutons ou des portes clés.

"L’idée de départ était de créer une peluche aidant à la communication" indique une élève. Lors de sa création, la peluche a évolué, sollicitant une couturière pour la création de 50 peluches. La création d’événementielles tels que des concerts ou kermesse ont permis de faire connaitre « Tolly » et vendre plus 20 peluches. Afin de promouvoir "Tolly" , le groupe de Clef Com a d'ailleurs créé un compte Instagram.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

Deux équipes gagnantes représenteront l'Académie de Besançon au concours national et européen des mini-entrepreneurs le 3, 4 et 5 juillet à Lille.

Quitter la version mobile