Salon des vins : devenez oenologue d’un jour !

Un florilège des productions de viticulteurs de toute la France est présenté dès ce vendredi et durant tout ce week-end au parc Micropolis à Besançon.

©

Ce salon des vins, organisé depuis 20 ans, a su implanter sa marque dans la capitale régionale et fait partie des rendez-vous appréciés. Les visiteurs viennent y déguster des gands crus comme de jeunes vins, mais aussi des produits phares de la gastronomie française, tels que le foie gras, le fromage, les salaisons ou le chocolat.

Car c’est la particularité de ce salon : il propose dans le même temps de (re)découvrir l’alliance subtile de certains mets et de vins.
Un verre est d’ailleurs offert à l’entrée à chaque visiteur pour permettre plus facilement les dégustations.

80% de propriétaires récoltants

95 exposants s’y attachent à faire passer un bon moment au public. Dans la convivialité et la chaleur propre au milieu gastronomique et viticole. Parmi eux, 80% de vignerons propriétaires récoltants. Des vins du Bordelais, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais, d’Alsace… et bien sûr de Bourgogne et du Jura (les locaux de l’étape) sont notamment présentés.

Les amateurs de découvertes apprécieront peut-être également de goûter au cidre de glace, tout droit venu du Canada. « Il s’agit d’une boisson sucré, inspirée du procédé de fabrication des vins de glace, qui se marie très bien avec le foie gras », précise Nicolas du Centre France événements qui gère ce salon. À noter que le domaine Barichet a aussi fait le déplacement depuis la Suisse voisine pour présenter ses vins Lavaux AOC.

Des ateliers pour apprendre à déguster

Et parce que déguster est simple mais que décoder toutes les subtilités d’un vin l’est moins, des ateliers œnologiques seront là pour aider les plus néophytes. Ils seront en accès libre, animés par Jacqueline Bonnet.

On pourra ainsi découvrir le mystère du mutage, ce samedi à 17h30 ou un peu plus tôt dans la journée (à 11h), partager les plaisirs de la bulle, tandis que les noces du vin et de la barrique seront présentées dimanche à 16h.

Vendredi 24 oct. de 14h à 21h, samedi 25 oct. de 10h à 20h et dimanche 26 oct. de 10h à 19h. Entrée : 6 euros (gratuit pour les moins de 18 ans, obligatoirement accompagnés d’un adulte).

Quitter la version mobile