Sécheresse : le cri d’alerte des agriculteurs hauts-de-saônois

Face à la sécheresse s’abattant sur les exploitations, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Saône tire la sonnette d’alarme et dresse un premier constat bien sombre de la situation…

©

[Communiqué de la FDSEA 70]

"Depuis la mi-juin, les précipitations ont été quasi inexistantes sur le département de la Haute-Saône. La sécheresse frappe de plein fouet les exploitations agricoles. Aucun secteur n'est épargné.

Les prairies sont littéralement grillées et ressemblent à de veritables paillassons. Les vaches n'ont plus d'herbe à brouter. Depuis de nombreuses semaines les éleveurs nourrissent leurs bovins directement au prés avec le fourrage prévu pour l'hiver prochain. Par conséquent, les stocks diminuent dangereusement.

La récolte du maïs ensilage s'annonce catastrophique. La récolte est même en avance de plus de 30 jours.

L'abreuvement des animaux commence là aussi à être problématique sur plusieurs communes.

La FDSEA a mis en place une opération paille. Elle réfléchit aussi à trouver des produits de substitutions pour les éleveurs. Cela a pour conséquence directe pour les exploitations agricoles : des charges financières en plus à supporter !"

Tour de plaine pour constater l'étendue des dégâts

"La FDSEA - JA et la Chambre d’Agriculture organisent conjointement le 6 août un tour de plaine pour constater les dégâts et analyser les conséquences de cette sécheresse qui risque encore de durer."

Quitter la version mobile