Sécheresse : nouvel appel à la vigilance

La Préfecture du Doubs lance un nouvel appel à la vigilance ce mois d’octobre 2018 suite à l’épisode de sécheresse qui sévit en Franche-Comté.
 

© Ronporter via Pixabay ©

Une grande majorité du territoire du Doubs est "en situation de grave sécheresse", explique la Préfecture.

Les bassins des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, de l’Allan, et de Haute-Chaîne du Doubs sont en niveau crise et le bassin des plateaux calcaires du Jura est maintenu en niveau alerte renforcée .?Cette situation exceptionnelle est liée à la gravité inédite et à la durée du phénomène sans perspectives d’évolution favorable.

"ne pas contribuer à une aggravation de la situation"

La préfecture demande aux habitants du Doubs de "veiller à mettre tout en œuvre pour réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation". Les prévisions météorologiques annoncent quelques pluies dimanche, mais sans perspective d'amélioration de la situation hydrologique.

Ainsi, l’alimentation en eau de certaines zones du département (Pays de Montbéliard Agglomération, une partie de la ville de Pontarlier et les communes alimentées habituellement par le syndicat intercommunal des eaux de Joux, Morteau et les communes du plateau des combes) est assurée par des ressources de secours exceptionnelles avec pompage dans la rivière du Doubs ou le lac de Saint Point.

Approvisionnement par citerne

Dans plusieurs petites communes du Haut Doubs, l’approvisionnement est réalisé par citernes, solution qui n’est réalisable que pour de petites unités de distribution de l’ordre de 100 à 200 personnes (1 à 2 livraisons par jour).

"Dans ce contexte, chacun est invité à suivre les conseils suivants pour un usage optimum d’une quantité d’eau limité pour les besoins de la vie courante", demande la Préfecture.

Info +

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comment-gerer-leau-en-periode-secheresse 

Quitter la version mobile