Semaine de la persévérance à l’école : agir avant le décrochage

L’académie de Besançon organise sa première semaine de la persévérance scolaire du 29 mars au 1er avril. Au programme : conférences, échanges de pratiques, témoignages… Un peu plus de 2.000 jeunes sont concernés en Franche-Comté.

©

"L'objectif de cette semaine est double :

Dans l’académie, un peu plus de 2 000 jeunes décrocheurs font l’objet d’un contact et d’une proposition de prise en charge, par le biais de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des réseaux formation qualification emploi (FOQUALE) notamment.

Des initiatives sont menées aussi tout au long de l’année dans les établissements de l’Académie. Comme au collège Clairs-Soleils à Besançon, où des stages de remobilisation, conçus conjointement par les équipes éducatives et pédagogiques du collège et par des partenaires de l’École (maison de quartier, éducateurs de prévention, psycho-praticienne…) sont proposés aux élèves chez lesquels des symptômes de décrochage ont été identifiés (absentéisme, absence d'investissement dans les apprentissages scolaires, perturbation, incivilité…) afin de les réinscrire dans un processus de réussite.

Quitter la version mobile