Sept ans de prison pour le violeur d’une étudiante en médecine

Un jeune toxicomane bisontin a été condamné à sept ans de prison, ce mardi 12 mars 2013, pour s’être introduit dans l’appartement d’une étudiante en médecine qu’il a violée sous la menace d’une arme.

A l'âge de 18 ans, en octobre 2011, une jeune fille s'installe dans un studio du centre-ville de Besançon, pour suivre des études de médecine. Elle est seule chez elle quand un inconnu, qui l'avait repéré peu de temps avant, frappe à sa porte. Armé d'un couteau et muni de menottes et de ruban adhésif, il se rue sur elle.

Alcoolisé et drogué, le toxicomane se rue sur sa victime. Il bâillonne et ligote l'étudiante pour la violer en la menaçant de sa lame. L'agresseur prendre ensuite la fuite, mais la police l'interpellera peu de temps après.

"C'est dégueulasse ce que j'ai fait. Je n'étais pas dans mon état normal", a déclaré à la barre l'accusé, déjà condamné à neuf reprises, notamment pour des vols.

Spirale infernale

Une repentance qui n'efface pas la violence et la gravité des faits, pour le ministère public qui a requis huit ans de prison et six ans de suivi socio-judiciaire.

Me Catherine Bresson s'est efforcée d'expliquer la spirale infernale qui animait alors son client: victime d'un père violent, placé en famille d'accueil durant son enfance et livré à lui même, il a très tôt sombré dans l'addiction.

Dès l'âge de 13 ans il croise le cannabis, puis l'alcool pour finir par s'accrocher à l'héroïne vers ses 20 ans. "C'est un poli-toxicomane qui ne commet ses actes que sous l'influences des drogues et de l'alcool", dit-elle.

A l'issue de deux jours d'audience à huit clos, à la demande de la victime, la cour d'assises du Doubs a condamné l'accusé à sept ans de prison et à un suivi socio-judiciaire l'obligeant à suivre des soins dès sa sortie.

Quitter la version mobile