SNCF réseau se rapproche de la LPO pour mieux protéger les oiseaux 

Une convention a été signée lundi 12 octobre 2020 entre SNCF et les différentes ligues de protection des oiseaux en Bourgogne Franche-Comté dans le but de fluidifier les échanges et de mener des actions communes pour protéger la faune proche des voies et préserver les corridors de biodiversité.

© SNCF Réseau

Du fait de leur gestion et souvent située en lisière de forêt ou terrain boisés, les voies ferrées et les emprises ferroviaires représentent des milieux de transition pour la faune notamment en Bourgogne-Franche-Comté.

Créée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) oeuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

2021 sera l’aboutissement d’un processus de fusion pour la LPO en région avec la naissance de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Les objectifs de la convention entre SNCF Réseau et les LPO de Bourgogne Franche-Comté

Mise en place d'un comité de suivi pour favoriser le dialogue entre SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et la LPO. Il aura pour vocation de définir une feuille de route portant sur les actions communes des deux parties, de partager des actualités, des problématiques, des enjeux propres à chaque entité et de valoriser les retours d’expériences respectifs.

Un service d’alerte aura pour but de fluidifier les échanges entre SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et la LPO : en cas de présence d’oiseaux le long des voies ferrées, les agents SNCF ou les membres de la LPO pourront se prévenir mutuellement afin de réagir au plus vite.

SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté pourra bénéficier de l’expertise de la LPO sur les initiatives d’innovation et les études scientifiques, notamment sur l’impact de l’activité ferroviaire sur le développement des oiseaux.

Une étude de mortalité sera réalisée sur la ligne Belfort – Delle afin d’observer s'il existe une mortalité spécifique des oiseaux aux abords des lignes électrifiées. La LPO accompagne et conseille SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté sur les bons réflexes à adopter lorsque de tels comportements de nidification sont observés sur les installations ferroviaires.

De plus, un accompagnement sera mis en place dans la recherche de dispositifs de prévention d’électrocution des oiseaux avec, par exemple l’installation de nids artificiels pour les cigognes blanches. Ceux-ci sont installés près des voies pour tenter d’empêcher les cigognes de venir nicher sur les pylônes supportant les caténaires afin d'éviter des dommages sur les installations électriques et de protéger les oiseaux d’une potentielle électrocution.

Quitter la version mobile