Stations de tri : des jeunes de Planoise laissent libre cours à leur imagination…

Depuis début juin 2022, 20 stations de tri de Planoise sont décorées par des dessins de jeunes du quartier.

© Thomas M

Depuis novembre 2021, des stations de tri de déchets recyclables sont installées aux pieds d’immeubles du quartier de Planoise. Cette expérimentation, dirigée par Grand Besançon Métropole, a pour but d'encourager les citoyens au tri de leurs déchets. 

Précédemment testé au centre-ville, le système de station de tri a connu un franc succès auprès des citoyens et semble efficace selon Grand Besançon Métropole. Ce type d’installation est habituellement recouverte par des œuvres d’artistes professionnels, mais pour limiter le risque d’incivilité à l’égard des installations, il été décidé de faire parler des jeunes planoisiens.

Deux ateliers d’arts plastiques durant les vacances de la Toussaint et de Noël ont été organisés en collaboration avec deux associations du quartier ADDSEA et Club pour permettre aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination.

"Ils ont raconté leur histoire, ils ont raconté leur Planoise"

Ces ateliers ont été encadrés par Didier Viodé, un artiste reconnu dans la région, "pour faire réfléchir les jeunes sur l'écologie". La création des projets de chacun a été faite selon leurs propres idées, ils ont observé le quartier et émis leur propositions. La technique artistique utilisée à la réalisation des projets est l’aquarelle.

Les jeunes artistes se disent fiers de leurs travaux. Selon lui-même, Didier Viodé a voulu mettre en avant les idées des jeunes tout en les accompagnant à un résultat esthétique : “Je voulais leur montrer qu’avec peu de choses, on peut faire le monde, ils ont raconté leur histoire, ils ont raconté leur Planoise.”

Quitter la version mobile