Stations de tri : des jeunes de Planoise laissent libre cours à leur imagination...

Publié le 26/06/2022 - 09:51
Mis à jour le 24/06/2022 - 10:12

Depuis début juin 2022, 20 stations de tri de Planoise sont décorées par des dessins de jeunes du quartier.

Depuis novembre 2021, des stations de tri de déchets recyclables sont installées aux pieds d’immeubles du quartier de Planoise. Cette expérimentation, dirigée par Grand Besançon Métropole, a pour but d'encourager les citoyens au tri de leurs déchets. 

Précédemment testé au centre-ville, le système de station de tri a connu un franc succès auprès des citoyens et semble efficace selon Grand Besançon Métropole. Ce type d’installation est habituellement recouverte par des œuvres d’artistes professionnels, mais pour limiter le risque d’incivilité à l’égard des installations, il été décidé de faire parler des jeunes planoisiens.

Deux ateliers d’arts plastiques durant les vacances de la Toussaint et de Noël ont été organisés en collaboration avec deux associations du quartier ADDSEA et Club pour permettre aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination.

"Ils ont raconté leur histoire, ils ont raconté leur Planoise"

Ces ateliers ont été encadrés par Didier Viodé, un artiste reconnu dans la région, "pour faire réfléchir les jeunes sur l'écologie". La création des projets de chacun a été faite selon leurs propres idées, ils ont observé le quartier et émis leur propositions. La technique artistique utilisée à la réalisation des projets est l’aquarelle.

Les jeunes artistes se disent fiers de leurs travaux. Selon lui-même, Didier Viodé a voulu mettre en avant les idées des jeunes tout en les accompagnant à un résultat esthétique : “Je voulais leur montrer qu’avec peu de choses, on peut faire le monde, ils ont raconté leur histoire, ils ont raconté leur Planoise.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 13/05 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %