650 manifestants pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes à Besançon

Une nouvelle manifestation est prévue dans les rues du centre-ville de Besançon ce samedi 9 février 2019 dans le cadre de l’acte 13 des Gilets Jaunes. 

© macommune.info ©

En pleine polémique sur les LBD, les « gilets jaunes » défilent samedi contre les violences policières lors d’un acte 13 marqué par de nouvelles mobilisations en France. 

LIVE :

19h30 : Fin de la manifestation. Environ 400 personnes se sont rendues au centre-ville et se sont ensuite disperser vers la Place des droits de l'Homme. Une cinquantaine d'individus restaient devant la Préfecture avec, visiblement, la volonté d'en découdre avec les forces de l'Ordre. Six personnels de gendarmerie ont été transportés à l'hôpital de Besançon suite à des suspicions de problèmes auditifs. Une personne a été interpellée en préventif à la manifestation. 

17h27 : Des groupes redescendent progressivement au centre-ville de Besançon. Les heurts avec les forces de l'ordre ne sont pas terminés. La préfecture avait interdit la manifestation au rond-point de la zone commerciale de Chalezeule.

17h00 : des heurts éclatent avec les forces de l'ordre.

16h45 : Les manifestants se rendent jusqu'à Chalezeule. Ils se rendent vers le magasin carrefour.

15h50 : Les Gilets Jaunes se dirigent rue de Belfort à Besançon.

15h20 : Les manifestants quittent la place de la Révolution pour se diriger vers le pont Robert Schwint où ils ont bloqué la circulation quelques instants. Ils se sont ensuite rendus Place Flore.

15h05 : "J'ai reçu une lettre du préfet qui me considère comme le meneur. J'ai totalement démenti. Il n'y a aucun leader, aucun chef. J'ai toujours manifesté et je continuerai toujours”, explique au mégaphone  Frédéric Vuillaume militant FO et Gilet Jaune. Ce dernier a reçu une lettre du préfet stipulant que le droit de manifester est encadré par le principe de la déclaration préalable compte tenu de sa venue à toutes les manifestations.

14h20 : A Besançon, 200 Gilets Jaunes sont déjà réunis place de la Révolution à Besançon.


À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture. Selon les organisateurs, une rendez-vous a été donné à 10H30 place de l'Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Medef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17H00. Le mouvement avait rassemblé 58.600 personnes la semaine dernière selon le ministère de l'Intérieur.

Pour rappel, l'Assemblée nationale a adopté mardi la proposition de loi LR controversée anti-casseurs, par 387 voix contre 92, et 74 abstentions, en première lecture. La grande majorité des députés LREM et MoDem, ainsi que des LR et UDI ont voté pour, alors que l'ensemble de la gauche s'est prononcé contre. Cinquante députés LREM se sont abstenus sur cette proposition de loi controversée, un record sur un texte soutenu par le gouvernement, mais aucun d'eux n'a voté contre.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile