Suivi du loup en Saône-et-Loire : vers plus d’équipements et de mesures de protection des troupeaux

Julien Charles, le préfet de Saône-et-Loire a réuni le 9 décembre 2020 le comité départemental de suivi du loup afin de tirer les premiers enseignements des attaques de loup et du déploiement du plan national d’actions. Un appel à projets sera lancé en début d’année prochaine.

Illustration loup © Pixabay

Afin de prévenir d'autres incursions et attaques du loup, le préfet a invité la profession agricole (et particulièrement la filière ovine) à engager la réflexion sur l’organisation de la protection des troupeaux et sur les marges d’adaptations des pratiques et de la conduite des élevages ovins.

Vers plus de mesures de protection

Dès le début de l’année prochaine, un appel à projets sera ouvert auprès des éleveurs de la région pour subventionner, via le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et la contrepartie de crédits de l’État, l’acquisition et la mise en place d’équipements et de mesures de protection des troupeaux contre la prédation.

L’acquisition et l’entretien de chiens de protection, l’achat de clôtures électrifiées pourront ainsi être subventionnés à hauteur de 80 %. Le préfet invite chaque éleveur à déposer un dossier de demande pour protéger ses troupeaux.

Comment est composé le comité de suivi du loup ?

Le comité départemental de suivi du loup regroupe les services de l’État et établissements publics, les collectivités territoriales, la profession agricole, la fédération des chasseurs et les associations environnementales.

Un réseau "Loup-lynx"

Le préfet annonce la mise en place du réseau « loup-lynx » dans le département. Ce réseau qui repose sur la collaboration de divers acteurs de terrain (chasseurs, agriculteurs, naturalistes...) vise à recueillir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique qui renforcent le suivi du loup et de sa répartition sur le territoire national. Il repose sur la collaboration de différents acteurs de terrain dans les zones de présence avérée ou potentielle de l’espèce. Les acteurs intéressés en Saône-et-Loire recevront une formation en 2021.

Quitter la version mobile