Suppression des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) : “cela va entraîner une information inégale” (syndicats)

Le syndicat national des enseignements de second degré-FSU, Sgen-Cfdt, Unsa Éducation tiennent à réaffirmer l’importance du rôle du service public d’orientation (CIO) ce mois de mai 2018. Cette prise de position fait suite à la décision du gouvernement de transférer les compétences en matière d’orientation aux Régions. 

C'est l'incompréhension du côté des synidcats. La raison émise par le gouvernement pour justifier la suppression des CIO est loin d'être convaincante selon eux : "les missions des CIO, comme celles des psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle qui y travaillent sont beaucoup plus larges que la seule information sur les formations et les métiers", répond le syndicat au gouvernement.

Voici les missions des CIO selon les syndicats :

"La régionalisation des DRONISEP va entraîner une information inégale sur le territoire national limitée aux frontières régionales et valorisant les formations locales. Ce n’est pas ce que nous voulons à l’heure où les parcours de formations se réalisent à l’échelle nationale, voire internationale", explique les syndicats.

Quitter la version mobile