Tarifs Diabolo : les parents d’élèves unis pour déposer une proposition

Mercredi 12 juin 20113, les deux fédérations de parents d’élèves, la Peep et la FCPE, ont déposé au siège de la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) une proposition commune demandant la gratuité du transport scolaire pour les collégiens. Une nouvelle étape dans le conflit qui les oppose à l’agglomération depuis la hausse des tarifs Diabolo décidée en juin 2012 et pour lequel un consensus satisfaisant entre les parties n’a pas pu encore être trouvé.

©

La chose est suffisamment rare pour être relevée. Bien qu’elles n’aient pas la même vision de l’école et, plus précisément de la gratuité des transports scolaires, la Peep et la FCPE du Doubs ont décidé de faire cause commune pour tenter d’avancer dans le conflit qui les oppose depuis plusieurs mois à la CAGB quant à l’augmentation des abonnements scolaires Diabolo du réseau de bus du Grand Besançon (lire nos articles ci-dessous).

"Nous avons décidé de faire un premier geste et pour que ce soit plus constructif nous faisons une réponse à deux, explique Joël Deleule, secrétaire général adjoint FCPE25. Nous faisons un effort avec une proposition concrète. Nous acceptons l’idée que les lycéens payent le tarif Diabolo entier parce qu’ils ont généralement une pratique plus importante des services de bus, et nous demandons, sur la base d’un principe d’égalité territoriale, la gratuité seulement pour les collégiens, à raison d’un aller-retour journalier. Ou si ce n’est pas possible, un plan B serait que l’on revienne pour ces collégiens aux anciens tarifs. Et cela bien sûr sans que l’on augmente en contrepartie le tarif des lycéens." Joël Deleule indique en effet que les collégiens du Grand Besançon, hormis certains des jeunes Bisontins qui prennent régulièrement les bus urbains avec leur famille, n’utilisent ce service que matin et soir, uniquement les jours de classe, pour se rendre dans leur établissement scolaire et n’ont nul besoin d’un abonnement illimité.

Mercredi 12 juin, Corinne Benetruy, présidente Peep du Grand Besançon, représentant Frédéric Maille, président de la Peep du Doubs, et Joël Deleule ont déposé cette proposition écrite en mains propres à l’accueil de la CAGB à la City à Besançon. Celle-ci est adressée au président de la CAGB, aux membres de la commission Transports et aux conseillers communautaires. "Nous allons voir ce que ça va donner, si eux aussi font un effort ", déclare Joël Deleule. Une rencontre était par ailleurs déjà programmée entre les parties le 1er juillet 2013.

En attendant, les deux fédérations appellent les parents d’élèves à prendre des abonnements mensuels. 

Quitter la version mobile