Tentez de localiser l’argiope frelon…

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté ont décidé de faire appel ce mois d’août 2021 aux sciences participatives pour inviter le grand public à recenser cette araignée colorée…

© Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés

"Si elle peut effrayer parfois par sa taille, elle n’en reste pas moins une espèce particulièrement somptueuse ! Il s’agit de l’Argiope frelon, une araignée très commune dans notre région mais dont la répartition reste pourtant peu connue des scientifiques", souligne le CBNFC-ORI. 

Qui est l’argiope frelon ? 

Cette prédatrice à 8 pattes est peu discrète et très facilement reconnaissable avec ses motifs noirs, vert et jaunes caractéristiques et sa taille imposante. On la nomme Argiope frelon car on suppose que la femelle arbore ces couleurs marquées pour ressembler à un frelon et ainsi dissuader ses prédateurs !

Pour cette espèce, on parle de dimorphisme sexuel important, c’est-à-dire qu’il y a une différence importante entre le mâle et la femelle. En effet, la femelle de cette espèce peut mesurer de 10 à 20 mm tandis que le mâle ne pourra mesurer que 5 à 9 mm tout au plus. 

Le cycle est annuel, les mâles sont présents en juillet-août et les femelles d'août à octobre. 

Si vous y prêtez attention, vous aurez certainement l’occasion de la croiser assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides... là où il y a un nombre important de proies. Pour chasser, elle tisse une grande toile qui présente un zigzag vertical de soie épaisse et blanche, appelés stabilimentum. C’est d’ailleurs un bon indice pour noter sa présence ! 

De fin août à mi-octobre : menez l’enquête ! 

Bien qu’elle soit familière lors de nos sorties, randonnées et balades en famille, la répartition connue et le nombre de données disponibles de cette espèce reflètent bien les lacunes sur la connaissance des araignées en général. Jusqu’à récemment, sa présence n’était par exemple pas signalée dans le Jura alors que l’on sait pertinemment qu’elle y est abondante. Mettre fin à ce manque cruel de connaissance, c’est l’objectif de cet inventaire régional ouvert à tous. Grâce à un formulaire en ligne et une carte interactive, vous pourrez signaler la présence de l’espèce lorsque vous la rencontrez et ainsi contribuer à l’amélioration de la connaissance régionale. 

Comment signaler ses observations ? 

Il est possible de transmettre très simplement ses observations en les pointant sur une carte, grâce à un formulaire accessible en ligne sur le site du Conservatoire botanique de Franche-Comté http://cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus pour aider notre équipe de scientifiques à valider la donnée. 

Quitter la version mobile