TGV: les aménagements de la gare Besançon Franche-Comté seront-ils finis à l’heure ?

A côté de la nouvelle gare de Besançon sera aménagé un parc tertiaire de 25 hectares. Il devrait être opérationnel juste après l’arrivée du TGV Rhin Rhône.

©

Comment habiller la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV qui va être desservie à compter du 11 décembre 2011 ? La communauté d'agglomération du Grand Besançon a prévu dans ce secteur se situant à une douzaine de kilomètres au nord de la capitale régionale d'aménager un pôle de développement en lien avec le TGV Rhin-Rhône. « Il faut marquer la nouvelle porte d'entrée de la région et de l'agglomération et donner à voir le dynamisme du territoire aux utilisateurs du TGV », explique le dossier de presse du Grand Besançon. Le début des travaux d'aménagement et de la commercialisation des espaces est prévue en 2012.

C'est parti pour les études

C'est sous la forme d'une ZAC (zone d'aménagement concerté) qu'un projet de parc tertiaire de 25 hectares va voir le jour avec un objectif de création de quelques 3000 emplois. Ce chiffrage peut paraître optimiste, mais Jean-Pierre Martin, vice-président de la CAGB en charge de ce dossier, est formel. « Nous avons déjà deux pistes sérieuses », annonce-t-il sans plus de précisions. Probablement des sièges d'administration.

En attendant, l'aménageur a été choisi - il s'agit de la SEDD, (société d'équipement du département du Doubs)- et « nous travaillons désormais sur les études », a précisé Jean-Pierre Martin qui balaie d'un revers de manche les rumeurs persistantes selon lesquelles le projet aurait pris du retard notamment par rapport à l'avancement des projets d'accompagnement liés à l'arrivée du TGV dans le nord de la région à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard située à Meroux.

Outre Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui a laissé entendre à plusieurs reprises que les choses avançaient plus vite dans l'Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard qu'à Besançon, c'est l'UMP qui a mis les pieds dans le plat récemment.

Des retards pour les raccordements

« Il ne suffit pas d'une pendule pour préparer l'arrivée du TGV Rhin-Rhône. Il faut s'occuper de la voie de raccordement et préparer la zone industrielle près de la nouvelle gare », a déclaré la conseillère générale UMP du Doubs, Annick Jacquemet. « On est toujours dans les temps, l'UMP n'a pas les dossiers en main. En tout cas, ce n'est pas sur la zone en tant que telle qu'il y aura des retards », rétorque le vice-président de la CAGB en pointant du doigt les responsables des accès à la zone.

Effectivement, la mise à deux fois deux voies de la RN57 tarde et là c'est l'Etat qui est en cause. Quant à la route départementale 1, qui doit assurer la déviation d'Auxon-Dessus, et qui incombe au conseil général du Doubs, elle ne sera pas finie avant 2014, soit deux ans après l'ouverture prévue du parc tertiaire.

En revanche, la ligne de chemin de fer entre les deux gares, dont le financement était intégré dans le budget de la banche-est, elle sera à l'heure.

Quitter la version mobile