La tour panoramique à la Tour-de-Sçay devrait ouvrir fin août

La commune de la Tour-de-Sçay (entre Marchaux et Baume-les-Dames) a engagé les travaux d’une tour panoramique, la « Tour des Bois ». Donnant une vue imparable sur la canopée de la vallée de l’Ognon, elle devait ouvrir mi-juillet. Les travaux ayant pris du retard, on l’espère fin août…

©

La Tour-de-Sçay s’ouvre un peu plus au tourisme. « On prévoit un chemin de randonnée, qui passera par la Tour des Bois » explique Jean-Jacques Glauser, maire de la commune.

140 marches à grimper

La Tour des Bois ? Une tour panoramique de 25 mètres de haut, en structure métallique mais en garniture bois, donnant une vue imprenable sur le panorama alentour… Si l’on parvient à grimper les 140 marches qui séparent le plancher des vaches de la plateforme et du panorama !

Un paysage unique

« On verra la vallée de l’Ognon, les forêts et communes environnantes, jusqu’aux Vosges saônoises » détaille le maire. Et pour lui, impossible de se lasser du paysage, même déjà vu : « à chaque saison, il est différent. Les arbres verts au printemps, colorés en automne, dépouillés et enneigés en hiver… »

Un prototype unique

L’idée est venue comme une évidence, « par analogie avec le nom de la commune ». Au début, elle paraissait « un peu saugrenue, mais maintenant, tout le monde l’attend avec impatience » s’amuse-t-il. Et pour cause : une tour panoramique est chose rare, même en France. «Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique » se targue M.Glauser.

Une ouverture repoussée

Pour l’instant, les fondations ont déjà été posées ; les travaux de la structure ont commencé. Le maire espérait l’ouverture « pour le 15 juillet », en pleine saison touristique. "Mais l'entreprise a pris du retard, et les congés rentrent en compte. Je l'espère pour fin août quand même" conclut M. Glauser.

Le projet aura coûté 130.000 euros, financé par la commune, aidée par Innergex, exploitant actuel du parc éolien des Dames du Doubs et des fonds européens.

Quitter la version mobile