Tourisme à Besançon: déjà les premiers effets Vauban ?

La Citadelle a enregistré une sensible progression de sa fréquentation en juillet.

©

La fréquentation de la Citadelle de Besançon a augmenté de 13% en juillet par rapport à l’an passé. 47351 personnes ont franchi en un mois le seuil du monument le plus visité de Franche-Comté. Cette évolution positive est-elle la conséquence du classement au patrimoine de l’Unesco ?

Selon Marie-Pierre Papazian, responsable de la communication de la Citadelle, il y a plusieurs explications à cette augmentation de fréquentation, bienvenue après un premier semestre en repli de 6% par rapport à 2007.« Il y a un effet Unesco qui joue clairement, il y a la météo meilleure que l’année dernière et il y a aussi la mise en place d’un dispositif de parking à partir du centre-ville », explique-t-elle en précisant que la fréquentation étrangère est en baisse.

La Citadelle de Besançon est de loin le premier site franc-comtois en termes de fréquentation devant la Citadelle de Belfort, la chapelle de Ronchamp et la Saline Royale. Elle a enregistré 257 342 visiteurs en 2005, 222 515 en 2006 et 274 539 en 2007.

Quitter la version mobile