Tourisme en Franche-Comté : la fréquentation des hôtels n’a jamais été aussi basse depuis 2010

Selon une étude Insee publiée ce mercredi 18 février 2015, la fréquentation des hôtels n’a jamais été aussi basse depuis 2010 en Franche-Comté. Du côté des campings, la fréquentation est également maussade, à l’image de la météo de l’année dernière. 

©

Malgré la légère amélioration intervenue durant l'été 2013, la fréquentation estivale des hôtels francs-comtois en 2014 atteint son niveau le plus bas depuis 2010.

La bonne tenue du mois d’avril ne compense pas le recul des nuitées de mai à septembre. Tous les départements comtois ont attiré beaucoup moins de touristes français qu’en 2013. 

En revanche, les clients étrangers ont été légèrement plus nombreux. Avec un doublement du nombre de nuitées des touristes chinois, la Chine passe devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas et devient le 4e pays fréquentant le plus notre région. Par ailleurs, le tourisme d’affaires, représentant près de la moitié des nuitées, a fortement diminué en lien avec un contexte économique difficile.

Saison été 2014 : la fréquentation hôtelière par pays de résidence

Mauvaise météo, campings vides

La météo capricieuse de juillet et d’août est à l’origine du recul significatif de la fréquentation touristique dans les campings francs-comtois sur l’ensemble de la saison estivale 2014. Les bons résultats enregistrés en juin et en septembre ne sont pas parvenus à combler la chute de fréquentation intervenue pendant la haute saison. 

Par ailleurs, les clients étrangers ont été beaucoup moins nombreux que l’année dernière à séjourner dans les campings francs-comtois. La baisse de fréquentation est commune à tous les départements et à tous les types d’emplacements.

L'activité de l'hôtellerie de plein air pour la saison été 2014

(Communiqués de l'Insee Franche-Comté)

Quitter la version mobile