Travaux publics : “Nous voulons travailler !”

Dans une tribune, Vincent Martin, le Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale des travaux publics) déplore deux blocages majeurs pour une véritable reprise d’activité : la carence d’appels d’offres pour les chantiers et les règles de circulation des poids lourds pour les matériaux qui ne permettent pas de réellement « relancer la machine ».

© D Poirier ©

"Depuis le début de cette crise, la profession des Travaux Publics est touchée de plein fouet. Nous, entrepreneurs, avons dû et décidé d’arrêter nos chantiers pendant plusieurs semaines pour préserver la santé de nos salariés.

Beaucoup d’entre nous, ont fait des dons d’équipements de protection individuels et ont su répondre présents pour toutes les urgences.

Nous avons mis en œuvre beaucoup d’actions pour une reprise, la plus sereine possible, de l’activité avec notamment la rédaction d’un guide de préconisations sanitaires validé par les Ministères. La Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté participe activement aux comités de concertation organisés par les Préfectures de départements, et à toute réunion visant à accélérer la reprise, avec, comme priorité, la santé et la sécurité des salariés.

Nous restons face à deux blocages majeurs ! Tout d’abord, nous sommes très inquiets au regard de l’absence de mobilisation de toutes les parties prenantes et à la carence d’appels d’offres, amplifiée par la perspective d’un report des élections municipales à l’automne 2020, mais aussi des règles, en matière de droit du travail et d’autorisation de circulation des poids lourds pour le transport des matériaux, qui ne nous permettent pas de « relancer la machine ». Sur ces deux sujets, les lignes doivent bouger.

Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté © FRTP Bourgogne Franche-Comté ©
Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté © FRTP Bourgogne Franche-Comté

Laissez-nous travailler !

Nous organisons la reprise de nos chantiers conformément aux préconisations sanitaires du guide. Ne sommes-nous pas un secteur essentiel et stratégique ?

Donnez-nous du travail !

Nous sommes prêts à poursuivre encore l’effort de guerre, en travaillant plus, pour s’inscrire pleinement dans la relance économique, et ainsi protéger nos entreprises et préserver l’emploi de nos salariés sur vos territoires.

Nous attendons donc des pouvoirs publics un assouplissement des règles en matière d’organisation du travail et de transport de marchandises.

Nous attendons également qu’ils réactivent fortement l’économie de notre Profession en donnant les moyens aux Collectivités locales de poursuivre leurs travaux et d’adopter une stratégie volontaire d’investissements.

Entrons ensemble dans un cercle vertueux : protéger nos entreprises et préserver nos emplois, c’est aussi assurer des recettes pour l’État et permettre une relance économique et sociale !

Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous. Vive les Travaux Publics.

Vincent Martin, directeur de la FRTP de Bourgogne Franche-Comté

Quitter la version mobile