Cinq mois avec sursis pour l’agriculteur-vengeur-gâcheur de lait

Un agriculteur reconnu coupable d’avoir versé par vengeance des antibiotiques dans le lait de son voisin, le rendant non conforme aux normes de fabrication du comté, a été condamné lundi à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal de Besançon. Il devra également verser 5.000 euros de dommages-intérêts à la victime. 

©

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du procureur. Le prévenu a également été condamné à payer 5.000 euros de dommages et intérêts à la victime et 500 euros d'amende. La coopérative fromagère, qui avait été obligée de détruire le fromage fabriqué avec le lait de la victime, avait formulé une demande d'indemnisation de 45.000 euros, mais le tribunal l'a déboutée faute de justificatifs.

Cet agriculteur de 49 ans a admis avoir versé du lait fermenté contenant des antibiotiques dans le réservoir à lait de son voisin, à La Rivière-Drugeon (Doubs). Il a dit avoir agi par "vengeance", sans expliquer clairement le motif de sa rancoeur.

 D'après le plaignant, le quadragénaire aurait versé des antibiotiques rendant son lait impropre à la fabrication du comté, un fromage français AOC (appellation d'origine contrôlée), principalement produit en Franche-Comté.

Démasqué grâce à des caméras 

 A plusieurs reprises, le lait de la victime avait été contrôlé positif aux "inhibiteurs", alors que ses vaches ne prenaient pas d'antibiotiques. L'éleveur avait donc placé une caméra de vidéosurveillance auprès de son réservoir à lait. Le 23 août 2012, peu avant 5 heures du matin, il avait ainsi filmé le quadragénaire en train de verser un produit dans le réservoir à l'aide d'une seringue.

(avec AFP)

Quitter la version mobile