Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul s’envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l’université de Franche-Comté, s’envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l’aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l’IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l’association Sénégal en Pages.

L’association et le projet tutoré "Sénégal en Pages" sont nés en 2011 à l’IUT Nancy Charlemagne. Depuis, chaque année, un groupe d’étudiants encadrés par M. Samba Fell, enseignant à l’IUT, met en place des actions afin de récolter des dons et du matériel à destination d’écoles au Sénégal. Cette année, pour la première fois, le projet associe deux IUT. Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul, passionnées d’humanitaire et désireuses de s’engager de façon marquante, ont rejoint le projet.

Des dons et 138 kg de matériel scolaire, informatique et de vêtements

Durant toute l’année scolaire, Clara, Louise et Emma ont mené différentes actions afin de faire connaitre l’association et récolter des dons : urnes de collecte de matériel scolaire et informatique, ventes de crêpes, hot dog, actions de communication sur les réseaux sociaux... Elles ont également mis en place une cagnotte en ligne afin de récolter la somme d’argent nécessaire d’une part à la réfection du toit de l’école de Ngaparou et d’autre part à l’achat d’un minibus qui permettra aux enfants sénégalais d’accéder plus facilement aux lieux d’éducation. Si ce travail fait bien évidemment l’objet d’une évaluation dans la cadre de l’obtention de leur DUT, il leur a surtout permis de récolter 138 kg de matériel scolaire et informatique et de vêtements avec lesquels elles partiront le 13 février prochain.

A la rencontre des enfants sénégalais

Durant une semaine, les étudiants des deux IUT iront au bout de leur démarche : ils vont se rendre dans l’école de Ngaparou, à l’association le NID et au village d’enfants SOS à Dakar. Là-bas, les trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul pourront distribuer le matériel récolté directement aux enfants sénégalais. Elles prendront également le temps de leur apprendre comment utiliser les équipements informatiques dont elles font don. Le voyage, encadré par M. Samba Fell, sera également ponctué de visites culturelles.

Au-delà du projet pédagogique et de l’intérêt professionnel qu’elle vont en retirer, ce projet est "un investissement personnel hors du commun" pour Emma, Louise et Clara. A quelques jours du départ, "c’est un mélange d’appréhension et d’excitation" mais cette expérience les marquera sans doute pour longtemps...

(Communiqué)

Quitter la version mobile