Trois jours autour de la saucisse de Morteau

Le deuxième Flambée de la Morteau se tiendra du vendredi 20 août au dimanche 22 août, dans le Val de Morteau, berceau de la saucisse. Ces trois jours festifs souligneront le dernier acte d’un très long processus. Il s’agit de fêter l’obtention définitive de l’Indication Géographique Protégée (IGP) demandée et attendue depuis près de 15 ans par la profession.

©

Du 20 au 22 août, la saucisse préférée des français revient aux sources à Morteau avec le Flambée 2ème édition.

Un tuyé grandeur nature fumant en plein centre-ville, un jumelage exclusif avec les Vins Rouge du Jura, des concerts gratuits (My Lady's House, Prowpuskovic, Funky Skakofony, Dolipranes...) et beaucoup d'autres nouveautés : ateliers de cuisine, Casino des Arômes, film en odorama, démos de fabrication, tiercé de cochons, Mortiflette géante, etc.

Par ailleurs, un programme institutionnel et un point presse sont organisés le 20 août par l’association de Défense et de promotion des Charcuterie et Salaisons de Franche-Comté, en attendant l’enregistrement administratif qui interviendra prochainement.

A 14h aura lieu une conférence donnée par Gilles Fumey, professeur à la chaire de Géographie et de l’Alimentation de la Sorbonne. Cette conférence a pour thème « Flambée de la Morteau : pour que vive notre patrimoine alimentaire ».
Un buffet du chef étoilé Jacques Barnachon ainsi qu’un rafraichissement offerts par le Comité de Promotion des Produits régionaux de Franche Comté sera à disposition à 16h.
A 17h aura lieu une diffusion publique exceptionnelle en odorama du film récemment imprimé «  Les 4 saisons des 5 sens » réalisé par l’institut franc-comtois des Vins et du Goût. Ce film unique par sa dimension olfactive met en avant la saucisse de Morteau.
Quitter la version mobile