Trois structures connectent le numérique en Franche-Comté

La région ne bénéficiera pas de quartiers numériques, sortes de zones d’activités dédiées aux technologies de l’information et de la communication initiées par le gouvernement. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher un réel dynamisme et des savoir-faire bien spécifiques avec trois pôles  où les TIC de Franche-Comté ont pris leur ancrage : à Besançon et Montbéliard, mais aussi Lons-le-Saunier (Franche-Comté Interactive, Numérica et Juratic).

©

Pour épauler les entreprises du secteur (environ 450 répertoriées et plus de 3000 emplois), plusieurs structures existent. Franche-Comté Interactive, présidée par Mohamed Harratte, devrait bientôt être rebaptisée Franche-Comté Numérique. L’association offre entre autres services un appui au recrutement, notamment de technico-commerciaux, avec pour résultat une trentaine de postes déjà créés. Cette association travaille également à lancer en 2014 une plate-forme collaborative d’échanges ouverte aux donneurs d’ordres.

Numérica à Montbéliard est une société d’économie mixte (1,2 million d’€ de budget, 12 salariés). Elle soutient l’innovation, épaule les entreprises utilisatrices dans le choix des équipements et gère un hôtel d’entreprises de 12 000 m2 dans le quartier des Portes du Jura, dont 6 000 m2 à louer en bureaux.

Propre au département du Jura, l’association Juratic assure pour sa part la promotion des usages auprès des entreprises et les conseille dans le montage de projets.

Lire les portraits de cinq sociétés du numérique comtois par Didier Hugue sur le site de notre partenaire Traces Écrites :

Quitter la version mobile