Trois tigres de Sibérie viennent de naître à la Citadelle de Besançon !

Trois tigres de Sibérie sont nés à la Citadelle de Besançon le 29 septembre 2016. Des naissances exceptionnelles puisque le père, Cliff, est doté du patrimoine génétique le plus intéressant au niveau européen pour la conservation de cette espèce rare et très menacée. Encore fragiles, la maman et ses petits sont visibles uniquement par l’écran vidéo donnant sur leur loge intérieure.

©

Avec une population d’environ 600 individus à l’état sauvage dans le monde, le Tigre de Sibérie est classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées. Grâce au travail du Muséum de la Citadelle et de ses équipes animalières, le couple de tigres de Sibérie de la Citadelle de Besançon, Cliff et Saminka, a donné naissance à trois tigreaux le 29 septembre dernier. 

Le Muséum de Besançon, fortement impliqué pour la conservation du Tigre de Sibérie

Reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées, le Muséum de la Citadelle de Besançon était prioritaire pour accueillir fin 2013 une tigresse de Sibérie afin qu’elle forme un nouveau couple reproducteur avec le jeune mâle Cliff, meilleur espoir au niveau européen pour la conservation de son espèce en danger. La tigresse Saminka, venue du zoo de Riga (Lettonie), avait alors rejoint le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon à l’âge d’un an et cinq mois.

Après une mise en contact progressive, les deux jeunes tigres de Sibérie avaient pu être réunis ; ils s’entendent depuis très bien. Cependant, la reproduction des deux félins ne pouvait intervenir immédiatement puisque tous deux n’avaient pas atteint leur maturité sexuelle, vers l’âge de 3-4 ans pour la femelle, 4-5 ans pour le mâle.

C’est désormais chose faite et, grâce à cette union réussie, le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon abrite depuis le 29 septembre dernier trois petits tigres de Sibérie nés du couple Cliff et Saminka.

Encore fragiles, la maman et ses petits sont visibles uniquement par l’écran vidéo donnant sur leur loge intérieure. Le mâle est quant à lui temporairement séparé d’eux.

(Communiqué de la Citadelle)

Quitter la version mobile