”Nous avons constaté un pic de turbidité sur la ressource d’Arcier dans la nuit de samedi du 26 à dimanche 27 avril qui nous a contraint à stopper le fonctionnement de la station de la Malate”, a écrit la direction Eau et Assainissement de GBM, dans un courriel du 30 avril adressé notamment aux maires de Montfaucon et de Naisey-les-Granges. Contacté par téléphoné, Régis Demoly, directeur du service, nous a précisé que cet arrêt de la station "n'a pas été réalisé par précaution".
Il nous assure que "la qualité de l'eau s'est nettement amélioré" et qu'il n'y a "jamais eu de danger pour la santé".
Malgré cet arrêt, l’alimentation en eau du secteur bisontin n’a pas été perturbée. ”L’alimentation en eau du secteur bisontin a été assurée par les autres ressources et notamment Chenecey et Novillars”, a précisé le directeur du service.
Un évènement "surprenant”
Les premières analyses réalisées sur la source d’Arcier montrent ”une teneur en matière organique plus importante que la moyenne”. Un tel niveau est jugé inhabituel, compte tenu des conditions climatiques récentes et du développement végétatif saisonnier. ”Cet évènement est surprenant”, a souligné le responsable, qui évoque la possibilité d’une ”pollution ponctuelle”. Régis Demoly nous précise qu'à ce jour, mercredi 7 mai, "nous n'avons aucun fait avéré" en dehors d'un trouble inhabituel de l'eau à la station.
Dans ce contexte, les maires ont été invités à signaler tout événement inhabituel ayant pu affecter la ressource. ”Je me permets de vous solliciter afin que vous nous indiquiez si un fait particulier pourrait expliquer cet évènement”, a conclu le directeur Eau et Assainissement, en demandant que toute information soit transmise.
Aucune restriction d’usage n’a été mise en place pour les habitants. Les investigations se poursuivent pour identifier l’origine précise de cet épisode.
La station de la Malate a été remise en route mardi 6 mai.