Jacques Bahi souhaite une bonne année 2013… “difficile”

« L’année 2013 sera sans doute une année difficile, en particulier pour les universités, y compris la nôtre » : déclaration de Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, lors de la cérémonie des vœux de l’Université qui s’est tenu ce mardi 8 Janvier 2013 au petit restaurant universitaire de la Bouloie. Pour faire face à la crise , il rappelle de ne pas oublier de « miser sur l’éducation, le savoir, la transmission des compétences, la recherche, l’innovation et le transfert technologique« .

©

Selon Jacques Bahi, les universités subissent les conséquences de la situation économique. Il rappelle que plusieurs postes ont été gelés dans certaines universités et qu'elles ont dû réduire leurs budgets de fonctionnement ; en moyenne de 10  à 15%. "L'enseignement Supérieur et la recherche doivent bénéficier d'un soutien minimal et récurrent au niveau de la nation". En clair : plus de financement. Ce soutien permettrait également de "mettre fin à la concurrence entre les universités" engendré, notamment par l'Idex, initiative d'excellence (en savoir plus sur les idex ici)

"J'appelle de mes voeux une grande université Interrégionale"

Dans son discours, le président de l'Université de Franche-Comté annonce clairement que "le bon chemin à prendre" est un renforcement de l'université fédérale Bourgogne –Franche-Comté avec la mise en place du PRES, le pôle de recherche et d'enseignement supérieur. "J'appelle de mes voeux une grande université Interrégionale, dont la fondation de Coopération Scientifique serait le terreau, (…) avec le monde économique, industriel et de la santé".

Refonte de la carte de formation

Le principe de refonte de la carte de formation, l'UFC  aboutira à 4 ou 5 CMI, cursus de master en ingénierie à la rentrée prochaine. Dans son discours, Jacques Bahi a enfin annoncé que la décharge horaire de 64h pour tout nouvel enseignant-chercheur sera en place à partir de la rentrée 2013.

Quitter la version mobile