Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Florentin Lardy, vainqueur de la finale régionale et formé à Besançon © Emmanuel Dumont

C’est au centre de formation Renault de Nancy – Laxou que les 16 participants se sont retrouvés pour disputer cette finale régionale. Des participants régionaux déjà soigneusement sélectionnés parmi plus de 1600 participants à l’échelle nationale, tous étudiants de niveau BAC ou BAC+1 en formation mécanique automobile. Au programme de cette finale : une épreuve de métrologie (analyse des mesures), une épreuve théorique à propos des technologies de recharge intelligente, une épreuve pratique sur une boite de vitesse et un exercice collaboratif en langage technique. Mais les participants ont également eu l’occasion de réaliser des essais de nouveaux véhicules et de rencontrer les différents formateurs et concessionnaires.

Une réussite de la formation bisontine ?

Le binôme Lardy-Wendling a fait ses preuves dans ce concours en remportant cette finale disputée. "Cette victoire témoigne de la qualité de la formation dispensée au CFA qui met en lumière le savoir-faire de nos jeunes mécaniciens qui se classent parmi l’élite nationale pour la seconde année consécutive." selon Christophe Alfandari, directeur du CFA Hilaire de Chardonnet. Place maintenant à la finale nationale au Mans les 12 et 13 juin prochains pour les deux jeunes vainqueurs qui auront à cœur de défendre leurs régions et leurs centres de formation. Ils y échangeront avec l’équipe de mécaniciens de l’écurie de Formule 1 Alpine. Enfin, les binômes auront la chance de s’immerger dans la peau de ces mécaniciens en s’affrontant sur des épreuves pratiques portant sur des pièces uniques de F1.

Quitter la version mobile