Un colloque pour comprendre les enjeux des IUT de Bourgogne-Franche-Comté

Le 13 avril 2017, les cinq instituts universitaires de technologie (IUT) de la région Bourgogne-Franche-Comté (Belfort-Montbéliard, Besançon-Vesoul, Chalon-sur-Saône, Dijon-Auxerre et Le Creusot) organisent un colloque sur le site de Besançon pour les professionnels partenaires des cinq IUT de la région. Il aura pour thème  » Les IUT, acteurs de la formation tout au long de la vie « .

©

Les Assises sont organisées avec "la participation de la Chambre de Commerce et d’industrie, l’Assemblée des directeurs d’IUt, l’Union des industries et Métiers de la Métallurgie, la région Bourgogne franche-Comté, la direccte de Bourgogne francheComté, du CFA du supérieur, du pôle formation des industries technologiques et du Medef". Au programme, deux tables rondes seront animées par une quinzaine d’intervenants, issus du milieu de la formation et d’organismes socio-économiques.

Cet événement a pour but de "mettre en synergie les acteurs et les partenaires de la formation pour développer la formation tout au long de la vie" est-il indiqué dans un communiqué.

Qu'est-ce que les IUT de Bourgogne Franche-Comté ?

"Il délivrent des diplômes nationaux (DUT bac + 2 et des licences professionnels bac + 3)", précise Olivier Laligant, président de l'ARIUT BFC et directeur de l'IUT Le Creusot.

Les IUT ont, selon le communiqué, "une double mission de formation depuis la loi du 26 janvier 1984 : initiale et continue caractérisés par leur réactivité et leur capacité d'adaptation aux demandes des entreprises"

La réforme

La réforme votée en 2014 et appliquée en janvier 2015, permet de développer "des compétences et le compte personnel de formation (CPF)". A travers cette réforme "les IUT pourront proposer une offre de formation courtes, qualifiantes et de compétence professionnelles pour accéder aux niveaux quatre, trois et deux".

Les réseaux des IUT en france métropolitaine et d’outre-mer compte 113 IUT formant le réseau national de l’ADIUT (association des directeurs des IUT) et "regroupés en ARIUT" (en association régionale des IUT).

L'ARIUT BFC regroupe cinq IUT : deux en franche-Comté (IUT de Belfort-Montbéliard et IUT de BesançonVesoul) et trois en Bourgogne (IUT de Chalon-sur-saône, IUT le Creusot et IUT de dijon-Auxerre). 

Objectifs de l'ARIUT BFC :

Les formations de l'ARIUT BFC :

Avec 19 spécialités de DUT (bac+2) et 51 spécialités de licences professionnelles (bac+3),

Nombre d'étudiants en 2016-2017  :

Les DUT proposés par les IUT de Bourgognes Franche-Comté :

Info +

Quitter la version mobile