Un crématorium plus grand pour une demande de plus en plus importante

Ce vendredi 17 octobre, le nouveau crématorium de Besançon, situé dans le quartier st Claude, a été inauguré près avoir été agrandi et remis aux normes. Les travaux ont duré un an tout an continuant l’activité.

©

Les travaux réalisés au Crématorium sont le fruit d’un partenariat entre un architecte (Stéphane Coydon), un maître d’œuvre (Djehmel Zioua), des entrepreneurs locaux et Atrium pour respecter harmonieusement le site et son environnement. La surface couverte du bâtiment passe de 400 m2 à 600 m2, dont 180 m² pour la salle de cérémonie et 41 m² de salle de convivialité. Ces travaux ont duré un peu plus d’un an pour un budget de 1 million d’euros entièrement financé par Atrium, le délégataire.

De nouveaux locaux

Dans ce lieu de calme et de recueillement permettant d'honorer dignement la mémoire de nos défunts, ATRIUM privilégie la qualité de l'accueil offerte aux familles. Le personnel du crématorium de Besançon est formé pour recevoir les familles accompagnées de leurs opérateurs funéraires avec attention et les guider tout au long de leur présence au crématorium. La création d’espaces dédiés permet cet accueil. 

La nouvelle architecture du bâtiment crée l’environnement du site. Le crématorium comporte deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, elle est située en retrait par rapport aux autres espaces. 

Deux salles pouvant être réunies en une seule et pouvant accueillir plus de 120 personnes assises. Elle dispose de moyens sono et vidéo pour que les familles puissent personnaliser la cérémonie et honorer, une dernière fois, le défunt selon leur volonté.

Accessible depuis l’entrée, la salle de convivialité peut être réservée par la famille pour réunir les proches et partager ainsi un moment d’intimité autour d’une collation ou d’un buffet. Ce salon dispose de larges baies vitrées qui donnent sur une terrasse couverte. 

Un espace dédié permet la remise de l’urne aux familles, soit environ 2 heures après la cérémonie, soit sur rendez-vous. 

Les modifications techniques

Avant les travaux, le crématorium disposait d'un four et d'un système d'extraction des fumées. Aujourd'hui, l'installation est complétée par une installation de filtration avant rejet dans l'atmosphère et d'un récupérateur de chaleur permettant le chauffage d'une partie du bâtiment. 

De plus en plus de crémations en France

Aujourd'hui, plus de 30% de la population française choisit la crémation. Cette pratique ne cesse de se développer dans les zones urbaines, mais également dans les zones rurales.

Quitter la version mobile