Un homme criblé de balles à Planoise : les réactions à Besançon

En fin d’après-midi de ce dimanche 27 décembre, un homme de 35 ans a été gravement blessé après avoir reçu plusieurs balles à travers la porte de son appartement. Une enquête est ouverte. De vives réactions ont été publiées sur les réseaux sociaux et par voie de communiqué de presse notamment de la part de Anne Vignot, maire de Besançon.

©

Réaction de Anne Vignot

"Alors que les opérations de grande envergure menées depuis un an sur Planoise avaient permis de mettre fin à une série d'actes de grande violence, un homme a été ce jour grièvement blessé par balles.

 La maire apporte tout son soutien à ses habitantes et habitants qui s'inquiètent de ce nouvel acte de violence.

La maire s’entretient avec l'ensemble des autorités impliquées dans la lutte contre ces violences (le Préfet, le Procureur de la République et le Directeur départemental de la Sécurité).

Police et justice poursuivent leur collaboration depuis un an pour lutter contre le trafic de drogue, le grand banditisme et les violences qui en découlent.

La maire réaffirme son soutien aux forces de l'ordre républicaines mobilisées. Ce combat est encore long mais la volonté conjointe des autorités et la mobilisation inédite pour lutter contre ces violences ne souffrira aucun relâchement.

 Il nous faut ensemble redonner au quartier la tranquillité qu’il mérite et travailler, travailler, travailler encore inlassablement l’accompagnement éducatif, social et économique de ce quartier avec les associations, les services municipaux, les entreprises,… - notamment à travers le programme de rénovation urbaine -.

 Toutes les instances du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, celles de coordination plus opérationnelles se tiennent très régulièrement avec les acteurs de terrain et les forces de sécurité pour ajuster l’action car l’heure est aujourd’hui à l’action.

Nous y sommes tous attelés."

Réaction de Ludovic Fagaut, chef de file Besançon Maintenant au conseil municipal

©

Réaction de Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté

"Cypriani démission !

 Les derniers événements de Planoise sont juste un nouvel exemple de l’incapacité de la nouvelle municipalité à pouvoir « assurer la sécurité pour tout-te-s » telle que promise par Anne Vignot durant sa campagne. Non sans grande surprise, il est vrai, vus les résultats pitoyables en matière de sécurité du maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, depuis 6 ans qu’il a été élu.

 Impuissance face à la violence et à la délinquance locale d’autant plus pathétique, que Mme Vignot n’a jamais eu rien d’autre à nous proposer en la matière que de demander au gouvernement central de nous envoyer un peu plus de police nationale...

 Mme la Maire préférant manifestement se défausser sur Paris plutôt qu’assumer ses propres responsabilités locales en matière de sécurité, le Mouvement Franche-Comté demande la démission immédiate de Benoît Cypriani, responsable municipal de la sécurité, vu qu'il ne sert à rien."

Quitter la version mobile